Avantages de la ration ménagère
Nous avons rassemblé pour vous tous les arguments en faveur de l’alimentation domestique, en détaillant les avantages et bénéfices d’une ration ménagère.
Les points forts de l’alimentation maison
Des ingrédients sains et de la transparence
une meilleure valeur nutritionnelle
contrôle des ingrédients
traçabilité
fraîcheur
Une alimentation sur mesure pour votre chien
personnalisation
idéale pour les cas particuliers
variété
flexibilité
réadaptation continuelle
prise en compte des facteurs externes
prise en compte du propriétaire et des sources d’approvisionnement
Une nourriture bonne pour la santé du chien
une alimentation biologiquement appropriée
un meilleur apport en protéines
une meilleure hydratation
digestibilité
transit amélioré
prévention des maladies
poids optimal maintenu
des bienfaits visibles
un chien moins souvent malade
Une satisfaction alimentaire évidente
appétence
satiété
stimulation de l’appétit
satisfaction
temps de distraction augmenté
développement du goût
bien être du chien
bien être du propriétaire
des années de bonheur en plus
Des ingrédients sains et de la transparence
Une meilleure valeur nutritionnelle
La ration ménagère contient bien plus de nutriments intacts, moins de sucres que dans les amidons qui solidifient les aliments secs. Elle est aussi épargnée des mauvaises protéines. Elle permet également de contrôler étroitement l’apport en matières grasses et en glucides de l’alimentation. Et ainsi, de mieux maîtriser le poids de l’animal. Grâce aux nutriments essentiels comme les vitamines et minéraux l’alimentation maison soutient le système immunitaire.
Contrôle des ingrédients :
Avec une ration ménagère, vous savez exactement ce que votre chien mange. Vous contrôlez la qualité des ingrédients et vous pouvez éviter les additifs, les conservateurs et les colorants artificiels souvent présents dans la nourriture commerciale pour chiens. Ce sont des substances qui sont courantes dans les aliments vendus en emballage et qui contribuent à diminuer les facultés des animaux.
Traçabilité :
L’alimentation maison permet une meilleure traçabilité des composants qui évitent les risques de contamination bactériologique et garantissent une meilleure sécurité alimentaire. Elle permet de garder le contrôle sur la provenance , vous avez ainsi la certitude de la qualité des ingrédients que vous donnez à votre chien. Les ingrédients peuvent même être locaux. Ils sont toujours de meilleure qualité que les restes industriels et sous-produits moulinés dans les croquettes. Leur valeur nutritionnelle est bien souvent supérieure. On sait aussi ce qu’il y a dedans : vous achetez exactement ce que vous souhaitez donner à votre chien, et vous savez avec quoi vous le nourrissez.
Fraîcheur :
La ration ménagère est généralement plus fraîche que la nourriture en conserve ou les croquettes, ce qui peut être plus appétent pour certains chiens.
Les produits sont frais et c’est vous-même qui définissez la qualité de ce que vous donnez à votre chien.
Une alimentation sur mesure pour votre chien
Personnalisation :
Vous pouvez adapter la ration de votre chien à ses besoins spécifiques. Si votre chien a des allergies ou des sensibilités alimentaires, une maladie chronique, ou simplement des préférences alimentaires particulières, vous pouvez préparer une ration conçue pour VOTRE chien, spécifiquement.
Si les calculs sont bien faits, et les ingrédients rigoureusement choisis, ce mode d’alimentation est parfaitement adapté.
Idéale pour les cas particuliers
La ration ménagère permet de répondre à certaines situations nutritionnelles qui ne peuvent être gérées avec les aliments préfabriqués. C’est particulièrement pratique si votre animal souffre d’intolérance alimentaire ou d’allergies, mais également pour s’adapter à son état de santé ou à ses préférences.
Variété :
La ration ménagère permet d’introduire une variété d’aliments dans l’alimentation de votre chien, ce qui peut contribuer à une alimentation plus équilibrée et plus intéressante pour votre chien. D’ailleurs, on peut lui cuisiner des repas différents chaque jour de la semaine, afin d’éviter l’ennui alimentaire.
flexibilité :
Une liberté totale pour le choix des ingrédients. Comme chaque constituant est modifiable, cela vous laisse beaucoup de liberté quant à l’élaboration de la recette. Vous pouvez aussi adapter la ration aux besoins et aux goûts de votre chien, comme aux légumes de saison… ou tout simplement à ce qui reste de votre réfrigérateur.
la réadaptation continuelle
Tout comme l’Humain, le chien est unique. De ce fait, il doit pouvoir bénéficier d’une alimentation qui s’enquiert de ses exigences propres et non pas uniquement celles qui sont liées à son espèce. En se basant sur son propre métabolisme, l’adoption de la ration ménagère permet de suivre son évolution pas à pas et de s’adapter à sa santé ou sa situation physiologique.
Vous pouvez ajuster la portion en fonction des besoins nutritionnels de votre animal, qu’il soit chiot, adulte ou sénior.
La prise en compte des facteurs externes
Un simple changement de saison peut affecter la consommation énergétique de votre chien. En hiver, le chien tend à moins se dépenser, ce qui impliquera une consommation calorique également réduite. Et non l’inverse comme se l’imaginent souvent les propriétaires.
En revanche un chien qui pratique des activités intenses quotidiennes (chien de chasse, canicross, etc) aura effectivement des besoins énergétiques supérieurs.
Ce n’est qu’en prenant tous ces paramètres en considération que votre chien pourra tirer les pleins avantages de sa ration ménagère.
La prise en compte du propriétaire comme de ses sources d’approvisionnement
L’un des objectifs de la ration ménagère est aussi de s’adapter aux demandes spécifiques des propriétaires, qui ont parfois l’opportunité de disposer d’ingrédients particuliers (poisson, déchets d’abattoir) ou qui ont des exigences originales (régime “bio”). Parfois cela peut aussi se jouer sur des limites budgétaires ou simplement de disponibilité, avec le choix d’une recette basée sur la viande trouvée le jour J.
Une nourriture bonne pour la santé de son chien
Une alimentation biologiquement appropriée
La ration ménagère est prévue pour correspondre au système digestif du chien et son régime alimentaire naturel. Elle propose une alimentation plus organique et qui correspond aux besoins physiologiques du canidé. Finis les repas avec pour ingrédient principal les céréales, comme dans de nombreuses marques de croquettes : les protéines animales peuvent redevenir la base de son alimentation.
Un meilleur apport en protéines
L’un des objectifs de la ration ménagère est aussi de s’adapter aux demandes spécifiques des propriétaires, qui ont parfois l’opportunité de disposer d’ingrédients particuliers (poisson, déchets d’abattoir) ou qui ont des exigences originales (régime “bio”).
Parfois cela peut aussi se jouer sur des limites budgétaires ou simplement de disponibilité, avec le choix d’une recette basée sur la viande trouvée le jour J.
Elle offre de fait une plus grande densité protéique et en acides aminés grâce à des sources animales plus fraîches.
Celles-ci favorisent en effet un excellent maintien musculaire et développement organique.
Meilleure hydratation
L’alimentation faite maison permet une meilleure hydratation, (les croquettes n’en contiennent que 8 %). Elle permet donc de réduire les risques de déshydratation et de maladies urinaires et rénales en raison d’un taux d’hydratation plus élevé que dans les croquettes industrielles. Car c’est l’eau qui met votre chien à l’abri des risques liés aux calculs rénaux. Cette alimentation entraîne une meilleure dilution des urines et peut donc contribuer à réduire les risques de problèmes urinaires à long terme.
Digestibilité
Mieux, de par sa forte teneur en eau, la ration ménagère demeure un aliment très digeste.Cette meilleure digestibilité permet une diminution des troubles gastro-intestinaux, en raison de la présence d’enzymes digestifs (et d’eau) dans les sources de nutriments.
Transit amélioré
Elle améliore le transit grâce aux fibres alimentaires contenues dans les légumes et dans les viandes, aux prébiotiques et probiotiques ainsi qu’aux super aliments comme le Psyllium blond.
Prévention des maladies
Une ration ménagère permet une meilleure gestion des troubles et prévient des maladies répandues. Parmi ces dernières, le surpoids, l’obésité, le diabète sucré, les calculs urinaires, l’IRC, les allergies, les maladies cardio-vasculaires en adaptant au détail près la composition au chien. Concernant les allergies, l’alimentation maison permet parfois de les faire disparaître.
Poids optimal maintenu
Elle garantit le maintien du poids de forme de votre chien tout en prévenant le surpoids.
Des bienfaits visibles
Enfin, en contribuant au bon fonctionnement digestif, la ration ménagère permet des scelles saines, et moins volumineuses.
Tous les propriétaires de chiens les nourrissant d’alimentation maison en témoignent! Le poil est doux et brillant, généralement plus soyeux. Elle prévient les problèmes cutanés.
La plus grande vitalité compte également parmi les améliorations observées.
Un chien moins souvent malade
Tous ces facteurs combinés amènent à l’argument clé : comme votre chien est en meilleure santé générale, vous rendez moins fréquemment visite au vétérinaire.
Une satisfaction alimentaire évidente
Appétence
En raison des quantités généreuses, une ration ménagère offre une meilleure appétence.
En effet, pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal, la quantité de nourriture pour chien à donner en grammes est 3 à 4 fois supérieure avec une ration ménagère qu’avec des croquettes.
Sensation de satiété
Comme la ration ménagère repose sur de l’alimentation humide et non déshydratée, contrairement aux croquettes, la quantité de nourriture à donner à son chien est plus conséquente. Ce mode d’alimentation est idéal pour les animaux au grand appétit et limite le risque de prise de poids.
Stimulation de l’appétit
En outre, elle stimule l’appétit. Les chiens raffolent du goût de la viande fraîche ! Certains chiens difficiles peuvent ainsi retrouver l’appétit grâce à une ration maison.
Satisfaction
Les chiens nourris avec une alimentation domestique témoignent également d’une plus grande appréciation des repas. (Ne vous imaginez pas que votre chien ne fasse pas la différence!). Cela favorise une meilleure absorption et une alimentation équilibrée, y compris chez les sujets récalcitrants, maladies ou convalescents.
Temps de distraction augmenté
En faisant vos rations alimentaires à votre domicile, vous permettez à votre chien de profiter du temps pour mieux s’amuser. Il va pouvoir se promener en vous accompagnant au marché et lorsque vous serez en pleine préparation, il pourra être en activité dans le jardin… Ou vous offrir son soutien moral en cuisine !
Développement du goût
La RM offre une variété de goûts et d’ingrédients, de saveurs et de textures. Ce qui peut plaire à certains chiens. Comme elle a adaptable à souhait, elle permettra, de l’autre côté du spectre, de satisfaire un sujet difficile avec les seuls aliments qu’il affectionne. C’est le gros avantage du sur mesure.
De plus, un chien satisfait de sa gamelle à la maison à moins tendance à manger inopinément des nourritures avariées au cours de ses balades et déambulation.
Bien être du chien
La satisfaction alimentaire participe en grande partie au bien-être mental du chien. C’est bon pour son corps, c’est également bon pour sa tête !
Bien être du propriétaire
Pour tout propriétaire lié à son animal, c’est un principe de vase communicants . Il existe en effet une véritable notion de plaisir et de satisfaction à faire à manger à son chien. Nourrir votre canidé est tout d’abord une action gratifiante en soi.
C’est bon pour lui, c’est bon pour vous !
Des années de bonheur en plus
Selon l’avis unanime des vétérinaires, la ration ménagère est recommandée pour votre animal pour la simple raison qu’elle galvanise sa santé et prolonge sa durée de vie d’environ 3 ans. Autant de d’années de gagnées sur la vie partagée avec votre compagnon !
Soit quelque chose d’inestimable lorsqu’on sait combien leur durée de vie est inférieure à la nôtre. Et la place qu’ils y occupent : c’est bon pour vous deux !
Conclusion
La ration ménagère est donc un excellent mode d’alimentation à condition d’être formé aux besoins nutritionnels canins. Elle requiert également d’accepter de consacrer du temps et possiblement aussi un budget supplémentaire à son animal (quand bien même nous avons démontré que son coût n’était pas outrageusement supérieur à des aliments industriels de bonne faction) et de choisir des ingrédients de qualité.
Dans tous les cas, l’œil d’un vétérinaire de confiance est important. Il permet de s’assurer que la gamelle est remplie dans les règles de l’art.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’alimentation idéale pour votre chien est celle qui vous convient à vous autant qu’à lui.
Même si elle présente de nombreux avantages, la ration ménagère peut parfois être compliquée à mettre en place. Se tourner vers une ration mixte, une alimentation naturelle cuisinée ou des croquettes sans céréales est une alternative intéressante pour offrir à votre chien une alimentation complète, équilibrée et pratique dans votre quotidien.
Rappel : avant de changer le régime alimentaire d’un chien, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un vétérinaire Vet-Nutrition Pro proche de chez vous.