Inconvénients de la ration ménagère
Bien que ce site soit sans équivoque partisan de l’alimentation domestique, il n’en reste pas moins qu’elle présente des contraintes. Il existe de réels arguments en défaveur d’une ration maison. Cuisiner pour son animal n’est pas forcément à la portée de tous les propriétaires. Et ce régime n’est pas non plus forcément adapté à tous les chiens.
Un parent d’un quatre pattes averti en valant deux, mieux vaut savoir à quoi vous attendre avant de vous lancer dans la –formidable– aventure des repas faits maison pour chien. Voici les principaux inconvénients de la ration ménagère.
- risques de carences et d’excès
- risques sanitaires
- conservation limitée
- logistique
- temps
- cuisine d’expert
- suivi vétérinaire
- coût
- enjeux écologiques
- cas du chien n’aimant que la nourriture industrielle
Limites et risques liés à la ration ménagère pour chien
Risques de carences et d’excès
Même si la ration ménagère présente de nombreux avantages, elle peut vite comporter des risques si elle n’est pas préparée correctement. Tout d’abord, et c’est le principal problème de ce mode de nourriture : la ration ménagère peut facilement être déséquilibrée si tant est que le propriétaire ne soit pas attentif aux ingrédients, oublie le CMV ou se trompe dans les calculs !
Et cela a des répercussions catastrophiques sur les animaux, comme des carences alimentaires ou au contraire des excès qui peuvent entrainer des soucis de santé importants, sur le plan immunitaire, articulaire, nerveux, cérébral, musculaire et osseux. Une ration mal adaptée et trop riche peut conduire au développement d’une obésité nutritionnelle nuisible à la santé de votre chien. Il est important de contrôler l’apport calorique de votre animal et la qualité nutritionnelle.
Risque sanitaire
Il existe un risque de contamination bactérienne, notamment dans le cas des viandes, si les ingrédients ne sont pas bien choisis, lavés ou cuits aux températures nécessaires suivant des règles sanitaires très précises.
Ce risque vaut pour votre animal, mais aussi pour son environnement à cause de la contamination par les fèces.
Conservation limitée
On recommande généralement de proposer au moins 2 repas par jour à un animal et les rations maison sont plus volumineuses. Les restes de nourriture fraîche non consommés dans l’heure ne peuvent pas être conservés. En effet, les aliments humides sont sensibles à la contamination bactérienne lorsqu’ils restent exposés à l’air.
À l’inverse, les croquettes sont plus faciles à conserver. On peut même les distribuer à heures fixes grâce à des distributeurs. Leur emballage hermétique les préserve de l’humidité et permet de conserver une fraîcheur optimale.
Bien que s’agissant d’aliments cuits, il s’agit d’aliments frais, et leur délai de conservation est relativement court. Si vous ne pouvez pas cuisiner quotidiennement pour votre compagnon, l’idéal est de pouvoir congeler ses rations de la semaine pour éviter toute prolifération bactérienne.
De la logistique
La préparation d’une ration ménagère suppose d’anticiper les besoins d’approvisionnement en produits frais ou surgelés, de disposer de la place suffisante pour stocker ces produits (de la place dans le frigo et/ou le congélateur !). Vous devrez donc disposer d’un congélateur pour la conservation des rations de la semaine… ou alors avoir le temps de les préparer quotidiennement.
Beaucoup de temps
C’est le premier facteur qui freine les ardeurs des propriétaires de chiens. Pour cuisiner les rations ménagères, vous devez dégager votre emploi du temps de sorte à disposer du temps nécessaire pour la préparation. Une ration maison nécessite beaucoup de temps et d’implication de votre part, de la disponibilité pour la préparation et de l’anticipation, que ce soit dans les courses, dans la fabrication du repas et dans le stockage des denrées. Sa préparation sur-mesure est particulièrement chronophage.
Elle oblige à créer des recettes, trouver les ingrédients, les préparer et les cuisiner. Elle doit être fraîche et il faut la préparer au jour le jour (ou au plus tôt 24 heures à l’avance). Et ce, même pendant les vacances, même quand on est fatigué, même quand on n’a pas envie de préparer le repas !
La fameuse question de « qu’est-ce qu’on mange ce soir », se voit doublée de « qu’est-ce que le chien mange ce soir ».
Vous devrez, au début, bien vous renseigner pour concevoir et ajuster la ration aux besoins du chien. Tout au long de l’année ensuite, vous devrez consacrer du temps à la préparation quotidienne de ces rations.
Cette notion de temps consacré est toutefois à pondérer, puisqu’on peut facilement, moyennant un peu d’organisation, réduire ce temps de préparation des repas de la semaine à moins de 45mn par semaine. Cela revient à moins de 7mn par jour…
Cela étant tous les maitres n’ont malheureusement pas autant ce temps à consacrer à l’alimentation de leur compagnon, ou préfèrent passer ce temps avec eux plutôt qu’à cuisiner.
Une cuisine d’expert
Établir au jour le jour les rations de votre chien ainsi que les menus reste une tâche difficile à assumer. Vous devez être en constant ajustement pour mettre les bonnes doses et préserver votre chien. En outre, il faut revoir l’ensemble des calculs en fonction de l’âge, du niveau d’activité, du poids et de l’état de santé de son animal… Mais aussi si on change de recette et notamment de viande !
Cette contrainte est aujourd’hui largement compensée par l’existence de calculateur de recettes pour chien certifiées par une vétérinaire nutritionniste.
Mais vous devez avoir un minimum de compétences en cuisine…
Suivi par un vétérinaire nutritionniste
Équilibrer la ration demande des connaissances pointues. Les erreurs de calculs sont faciles à commettre si les formules et connaissances ne sont pas maîtrisées lors de l’élaboration des menus et des portions. Donc si vous faites le choix de la qualité et du sérieux, elle nécessitera soit de passer par un calculateur de recette fiable (entendu, garanti par des professionnels de la santé animale) soit, si vous êtes hésitant ou si votre animal présente une quelconque pathologie, par un suivi vétérinaire précis et régulier pour adapter le menu et parfaire le dosage, sans commettre d’erreurs.
Tâtonner en solo en attendant de voir le résultat pourrait induire un résultat qui ne se verrait peut-être pas de suite, mais aux conséquences désastreuses.
Un prix plus élevé que d’autres types d’alimentation
Le prix peut aussi jouer sur votre choix de préparer ou non une ration ménagère pour votre chien. Celui-ci sera en effet plus élevé que si vous achetez de la nourriture industrielle. Cuisiner de la viande fraiche pour son chien revient souvent plus cher qu’une nourriture industrielle. En raison des ingrédients achetés à l’unité et des dépenses énergétiques liées à la cuisson ou à la conservation, notamment à plus long terme.
Il est bien de penser au bien-être de votre chien. Cependant, vous devez y consacrer le budget qu’il faut. Car prévoir une alimentation équilibrée et journalière pour votre chien peut s’avérer financièrement épuisant.
Entre des escalopes de poulet accompagnées de courgettes fraîches et un paquet de croquettes, la différence peut être importante, surtout quand on choisit des produits de qualité. Or opter pour des ingrédients premier prix fait perdre de l’intérêt de la ration fraîche qui s’oppose, justement, aux croquettes dont on veut fuir les ingrédients bas de gamme.
Il existe toutefois des solutions pour réduire le coût des préparations ménagères, sans obligatoirement passer par du discount. Et lorsqu’on analyse objectivement le vrai coût d’une gamelle cuisinée à la maison, on s’aperçoit que la dépense équivaut à celle d’aliments industriels de qualité.
En réalité, à qualité égale, le prix est le même.
Enfin il ne faut pas oublier qu’un chien bien alimenté tombe moins souvent malade. Et cela vous évite des consultations chez le vétérinaire encore plus budgétivores.
Des questions liées aux enjeux écologiques
Les rations ménagères posent aussi des questions écologiques. L’élevage d’animaux pour la viande est un procédé connu pour être polluant. L’alimentation maison contribue à un cycle d’élevage et d’abattage d’animaux qui amplifie l’impact environnemental de la production de viande. Si tous les animaux domestiques étaient nourris de cette manière, les conséquences environnementales seraient amplifiées.
Toutefois, ce point de vue se doit d’être pondéré. En effet, avant de juger de l’impact écologique d’une alimentation achetée localement, profitant à une économie circulaire, il faudrait en amont pouvoir quantifier l’impact écologique réel des autres aliments produits, des croquettes aux composants parfois abstraits, dont certains ont largement plus voyagé que nous, aux nourritures naturelles cuisinées à un endroit mais livrées à un autre, en passant par les pâtées et autres.
Votre chien n’aime que la nourriture industrielle
Enfin, il peut arriver que malgré toute notre bonne volonté, notre chien n’aime pas manger des rations ménagères. Les chiens qui n’aiment pas la viande sont extrêmement rares. Mais le vôtre compte peut-être parmi les exceptions confirmant la règle….
En effet, si on l’a longtemps habitué à un autre mode de nourriture, il sera peut-être déstabilisé par le passage à un plat maison. Mais généralement, moyennant une bonne transition alimentaire, cela ne dure que quelques temps.
Toutefois si vous voyez que même en étant progressif, votre chien boude obstinément sa gamelle et maigrit, faites-vous une raison.
Conclusion
Ces limites de la cuisine maison pour chien sont à mettre en balance avec les multiples avantages qu’elle présente.
Il ne faut pas oublier que l’alimentation idéale pour votre chien est celle qui vous convient autant qu’à lui. Même si elle présente de nombreux bénéfices, la ration ménagère peut parfois être compliquée à mettre en place. Se tourner vers une ration mixte, une alimentation naturelle cuisinée ou des croquettes sans céréales est une alternative intéressante pour offrir à votre chien une alimentation complète, équilibrée et pratique dans votre quotidien.
Avant de changer le régime alimentaire d’un chien, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un vétérinaire Vet-Nutrition Pro proche de chez vous.